Nihon Taï-Jitsu
 

Les styles

Arnis dans le nord de l'archipel et Luzon, Eskrima dans les Visayas (le centre) ou Kali à Mindanao (le sud) sont une seule et même chose: L'art du combat de l'archipel des Philippines.
Pour simplifier, disons que les styles de Mindanao sont plus influencés par les arts indonésiens comme le Penkchat Silat, alors que les Visayas ont connu 400 ans d'influence Hispanique (Escrima) et que Luzon a depuis toujours été un carrefour commercial, entretenant des relations datant du 11ème siècle avec la culture malaise de Bornéo et les marchants Chinois, vietnamiens ou Japonais, intégrant des formes de combat, les armes et les tactiques de guerre de ces pays.
Tout les styles d'Arnis, Kali ou Eskrima sont des styles"simples" par opposition à des Arts tels que le Kung Fu ou l'escrime européenne. Ceci pour une raison fondamentale: La recherche systématique de l'efficacité! Les bases sont faciles à apprendre et l'efficacité vient en combattant. Les Guerriers partaient très jeunes au combat et chaque membre de la tribu ou du clan devait être capable de combattre efficacement, pêcheur ou paysans.


Les Philippines sont situées à la fois au cœur de l'Asie et dans la zone Pacifique. L'histoire guerrière du second plus grand archipel du monde est à la fois très riche et complexe. Nous noterons l'importance 3 types d'influences:
·  Influences Internes: De nombreux groupes ethniques ou tribus.
·  Influences Externes: Partenaires commerciaux.
·  Vagues de migration, invasion ou colonisations.

Il existe aussi des arts à main nues (Sikaran, Pinantukan ou Dumog), mais s'ils sont intéressants, ils sont loin d'atteindre le même degré de perfection que l'Arnis. Les arts de combat philippins sont pragmatiques et se battre à main nue relève d'un manque certain de réalisme, surtout dans un société ou nombre de personnes se baladent armé d'un couteau.
Dans les provinces, la machette(le bolo) est un outil de travail de tout les instants. De ce fait, l'eskrimadore se servira de tout ce qui peut ressembler à une arme lors d'un affrontement, bâton, chaise, bouteille ou couteau de cuisine en utilisant les même techniques.

Doblete Rapilon" peut se traduire par "doublés rapides". C’est le style très spécifique de la famille Mena, originaire de Ilo-Ilo, puis propagé à Manila à partir de 1950. Il est vraiment à part des autres styles d'Arnis, plus conventionnels. Sa caractéristique principale: Attaque continues!
Techniquement, ce style est basé sur des combinaisons d'attaques-défenses, des blocages sur les poignets, l'utilisation de toutes les distances et des déplacements dans les quatre directions.
L'entraînement est basé sur la recherche de vitesse et la puissance des coups, afin d'éviter toute ouverture pour une attaque de l'adversaire. La priorité de ce style est l'efficacité en combat et le développement du caractère. L'attitude des combattants de ce style est tournée vers le combat et l'efficacité. Il est claire que ce style est typiquement du type "Arnis Matador", et pour cause.